Le terme "boîte aimantée" est-il clair dans tout ce qu'il implique ?
Il recouvre en fait de subtiles variations qu’il est préférable d’avoir en tête avant d’en commander :
- Type couverture + cuvette
- Type couverture + ailette
- Cas spécifique du double rabat
- Sans aucun rabat (boîte-livre)
- Définition de la hauteur du rabat
La boîte aimantée de type couverture + cuvette
Pour commencer, nous sommes là dans le cas général, avec une cuvette qui est enveloppée d’une couverture en 4 segments.
Sans compter que cette structure a le gros avantage d’être assez facilement automatisable. Mais comme il est nécessaire d’amortir des coûts d’outillage, elle est moins compétitive pour de toutes petites quantités (comme 50 ou 100 exemplaires).
La formule « couverture + ailette »
En résumé, cette boîte aimantée est très pratique pour les petits volumes. En effet, il n’y a plus de coûts d’outillage et elle convient bien à un process semi-automatique.
Cette fois, elle est constituée d’une ailette (ou deux pour les coffrets de plus grande taille) fabriquée à plat. Puis elle est mise à la verticale, pour être ensuite enveloppée d’une couverture à 5 segments sur laquelle est collée l’ailette.
Le cas spécifique du double-rabat
De toute évidence, il n’y a pas particulièrement de fonctionnalité cachée à cette option.
C’est avant tout un choix esthétique, qui joue sur les codes de la théâtralisation : en soulevant le rabat aimanté, on s’attend à découvrir l’objet convoité, alors qu’une étape supplémentaire est nécessaire…
La boîte aimantée sans rabat pour les puristes
A l’opposé du choix précédent, on peut aussi opter pour une version sans aucun rabat.
On obtient alors un rendu de type boîte-livre, avec des aimants + chevalet métallique dans la tranche.
Attention toutefois, l’aimantation ne sera jamais aussi forte qu’avec un rabat aimanté (la surface de contact des aimants est beaucoup plus limitée).
Le choix cornélien de la hauteur du rabat
Le choix par défaut est un rabat toute hauteur, mais certains préfèrent un rabat plus court. Parfois, cela correspond à un choix graphique qui permet de jouer avec les différentes épaisseurs.
Mais le plus souvent, ce choix n’en est pas un véritablement : dans le cas de coffrets de grandes dimensions, le développé ne nous permet pas de faire un rabat toute hauteur…
Nos + pour votre boîte aimantée :
Des calages adaptés à votre projet
Si vous devez caler des objets à l’intérieur de votre boîte aimantée, nous vous proposons de nombreux types de calage :
- Le calage carton : c’est la façon la plus simple, la moins onéreuse et sans doute la plus vertueuse écologiquement. Les possibilités sont très nombreuses : carton teinté masse noir ou blanc avec découpe de l’empreinte des objets, carton gris 2 mm avec contrecollage d’une impression, cartonnette pliée avec compartiments, cale complexe multicouches pour meilleur serrage, compartiments verticaux avec carton habillé…
- Le calage en mousse : sa vertu principale est de garantir un serrage optimum des objets. La mousse peut être façonnée avec des découpes traversantes (on voit le fond de la boîte aimantée sous l’objet). A l’opposé, elle peut se présenter avec des fonds de compensation en mousse (pour un rendu uniforme), voire avec un fraisage complet de la forme de votre objet.
- Les calages complexes : on regroupe ici les solutions qui conjuguent plusieurs techniques. Parmi ces solutions : la cale carton en micro-cannelure avec systèmes de serrage + cache-cale imprimé, la cale en deux parties avec un côté mousse et un côté carton, la cale mousse avec cache-cale en carte imprimée, la cale mousse ou carton avec complexage d’un velours ou d’une matière…
- Les calages industriels : pour les plus grandes quantités (au-delà de 10 000 exemplaires), d’autres types de calages peuvent être envisagés, comme la pulpe de cellulose moulée ou le thermoformage.
- Les calages universels : cette appellation regroupe les calages plus simples qui peuvent permettre d’adapter le calage au contenu. On retrouve dans cette catégorie le papier de soie, la fibre végétale, voire la paille.
En pratique, comment se passe une commande de boîte aimantée ?
Les différentes étapes :
- Vous nous envoyez votre brief ou vous faites votre demande via notre formulaire de demande de devis (permet d’être exhaustif sur les informations à nous indiquer) pour une réponse plus rapide
- Nous vous envoyons notre devis détaillé
- Eventuellement nous réalisons un prototype si nécessaire
- Vous nous envoyez votre commande
- Nous vous envoyons les gabarits d’impression ou de marquage à chaud
- Vous nous envoyez vos fichiers d’impression
- Nous vous renvoyons nos BAT d’impression pour validation
- Après validation, nous vous envoyons votre confirmation de commande avec le délai et lançons la production
- Vous vous préparez mentalement à être saisi d’un effet WAHOU à réception de votre commande
Quels fichiers d'impression nous fournir pour votre boîte aimantée ?
- Pour une impression quadri, merci de nous fournir vos fichiers en PDF HD vectorisé, ou en format Illustrator.
- Ces fichiers doivent être positionnés sur les gabarits que nous vous fournissons, en tenant compte des rembords et des fonds perdus pour éviter des zones blanches peu esthétiques.
- Dans le cas de marquage à chaud ou de sérigraphie, merci de nous fournir les fichiers PDF en noir 100% avec le positionnement exact sur les gabarits.
- Pour les vernis UV, merci de nous fournir les fichiers PDF noir 100%, avec le positionnement à l’échelle du vernis UV.
Et si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de la créa graphique de votre boîte aimantée ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Nous pouvons vous mettre en relation avec une graphiste packaging habituée à travailler avec nous. Elle fera la création pour vous, en s’adaptant à votre besoin, sans perdre de temps à chercher à comprendre comment adapter son travail à nos coffrets (qu’elle connaît déjà très bien).
- Si vous avez déjà votre créa, mais que vous ne savez pas comment l’adapter aux gabarits, cette même graphiste pourra faire cette adaptation très rapidement.
- Dans le cas d’un simple marquage à chaud de votre logo, envoyez-nous votre fichier en HD, nous nous occuperons de l’adapter aux gabarits et vous le ferons valider.