Vous avez besoin de concevoir et commander une boîte personnalisable rigide, mais vous ne savez pas comment définir votre besoin ?
Voici les éléments que le transformateur vous demandera (ou choisira pour vous…) pour être en mesure d’établir un devis :
- Structure / configuration de votre boîte personnalisable (coffret aimanté, boîte-cloche…)
- Habillages que vous souhaitez (impressions, papiers de création)
- Types d’impressions
- Types de calages
Quels sont les différents types de boîte personnalisable ?
Nous distinguons 4 types principaux de boîte personnalisable :
- Le coffret aimanté
- La boîte cloche
- La boîte livre
- Le coffret coulissant
Coffret aimanté : l’incontournable du coffret personnalisé
Il est constitué d’une cuvette et d’une couverture enveloppante. Et la fermeture est assurée par un rabat aimanté.
C’est en réalité une structure très polyvalente, avec peu de contraintes restrictives quant aux dimensions (hauteur en particulier).
Par ailleurs, le coffret aimanté est une configuration très adaptée aux petites quantités (à partir de 50 exemplaires).
Boîte-cloche : le grand classique
Ce type de boîte personnalisée est traditionnellement le plus courant. Il est constitué d’une cuvette-fond et d’une cuvette pour le couvercle (façon boîte à chaussures).
Le couvercle peut être d’une hauteur variable, mais les codes du luxe tendent à ramener les deux hauteurs vers une même valeur (le couvercle descend jusqu’en bas).
Quant à la quantité, sachez qu’à partir de 500 exemplaires, c’est la configuration la moins onéreuse.
Boîte-livre : une déclinaison sans aimant du coffret aimanté
De la même façon qu’un coffret aimanté, la boîte-livre est constituée d’une cuvette et d’une couverture enveloppante. Mais à la différence de la boîte aimantée, il n’y a pas de rabat.
Concernant la fermeture, elle peut se faire par la simple gravité de la couverture, ou par un ruban / nœud.
Mais il est aussi possible de prévoir une fermeture aimantée, avec la pose d’un mécanisme d’aimantation dans la tranche.
Coffret coulissant : la boîte personnalisable toute en coulisse
Ici, la cuvette est entourée d’un fourreau coulissant, à la façon d’une boîte d’allumettes.
Ce fourreau peut être rigide (carton 2 mm rembordé) ou souple (carte graphique).
Bien sûr, il est particulièrement adapté aux formes allongées et assez peu épaisses.
Et pourquoi pas une boîte personnalisable de type moins fréquent ?
- Coffret à gorge : on le choisit notamment pour le rendu esthétique de sa gorge, pour les calages intérieurs que cette configuration permet (calage affleurant), ou pour obtenir une grande hauteur.
- Valisette : pour simplifier, on peut en fait l’assimiler à un coffret aimanté avec une poignée. En pratique, il faudra bien faire attention aux fichiers d’impression, car la valisette se présente généralement verticalement, alors que le coffret aimanté est à plat.
- L’étui-fourreau : principalement pour insérer des documents ou des livres.
- Le coffret-tiroir : dans le même principe que le coffret coulissant, mais cette fois le contenant du tiroir se présente avec un fond.
- Notre OrléaBox : un coffret pliant qui allie les avantages de l’étui pliant et du coffret rigide. C’est pour cela qu’il est livré à plat, et devient rigide après pliage.
Et quelques types de boîtes plus rares, pour n’en citer que quelques-uns :
- Coffret-présentoir : à la façon d’un coffret à gorge, mais de telle façon qu’une fois ouverte, la boîte personnalisable fasse office de présentoir de l’objet intérieur.
- Coffret avec 2 portes en façade : les fonctionnalités sont assez proches de la boîte-livre, mais avec une esthétique propre.
Quels habillages pour une boîte personnalisable ?
Parmi les habillages les plus fréquents :
- Impression de votre visuel en quadrichromie (qualité photo) sur papier offset.
- Papiers teintés masse : ils permettent d’obtenir un rendu sobre et luxueux, avec des finitions parfaites dans les coins grâce à leur tranche invisible. Ils existent en version lisse ou grainée (toile, cuir, martelé, etc), comme par exemple chez Antalis.
- Papiers enduits : proches des précédents, ces papiers allient le toucher (bougie, cuir, soft) au visuel (mat, brillant, laqué, iridescent, métallique, nacré). Par ailleurs, ils ont une grande résistance mécanique. Un de nos papiers enduits favoris ici.
- Toiles : il en existe de nombreux types, depuis la toile classique non-enduite jusqu’à la toile enduite buckram, en passant par des toiles plus créatives avec reflets métalliques. En outre, ces toiles sont imprimables en dorure à chaud ou en sérigraphie. Et certaines peuvent même être imprimées en quadri.
- Velours : ils sont souvent utilisés pour habiller les cales ou les intérieurs de boîtes, mais peuvent aussi être utilisés à l’extérieur.
- Matières brutes : pour des raisons au départ essentiellement écologiques ou graphiques, le choix de ces matières offre de nombreuses possibilités, parmi lesquelles les krafts, les toiles coton, les papiers recyclés ou le carton gris.
- Autres matières : il en existe beaucoup d’autres avec lesquelles nous travaillons moins souvent. N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous recherchez, nous vous indiquerons des matières rares qui pourraient s’approcher de l’univers créatif que vous ciblez.
Quels types d’impressions sont envisageables ?
- L’impression offset : elle permet d’imprimer fidèlement vos visuels en qualité photographique. Finalement, son seul inconvénient est son coût fixe de calage, qui la rend assez chère pour les petites quantités.
- L’impression numérique de type Indigo : le rendu est en fait très proche de l’offset et permet de pallier le problème des coûts fixes pour les petites quantités.
- Le marquage à chaud : idéal pour les logos, les motifs ou les textes en monochromie. Il peut notamment être réalisé en métallique (or, argent, couleurs) ou en pigmentaire mat (tous coloris).
- La sérigraphie : avec les mêmes contraintes que le marquage à chaud, elle permet toutefois d’obtenir des coloris précis, avec des effets de reliefs qui lui sont propres.
- L’impression digitale : c’est souvent un choix par défaut, car la qualité d’impression n’est pas aussi bonne qu’en offset, mais elle permet de trouver une solution acceptable dans certains cas. Et c’est la solution d’impression utilisée pour certains prototypes.
Et à l’intérieur du coffret, quels calages utiliser ?
- Le calage carton : c’est une façon simple, peu onéreuse et vertueuse écologiquement. Sans compter que les possibilités sont nombreuses : carton teinté masse noir ou blanc avec découpe de l’empreinte des objets, carton gris 2 mm avec habillage d’une impression, cartonnette pliée pour compartiments, cale complexe multicouches pour meilleur serrage, compartiments verticaux avec carton habillé…
- Le calage mousse : sa vertu principale est certainement de garantir un serrage optimum des objets. La mousse peut être façonnée avec des découpes traversantes (on voit le fond de la boîte sous l’objet), ou au contraire avec des fonds de compensation en mousse (pour un rendu uniforme), voire avec un fraisage complet de la forme de votre objet.
- Les calages complexes : on regroupe ici les solutions qui conjuguent plusieurs techniques. Ainsi, parmi ces solutions : la cale carton en micro-cannelure avec systèmes de serrage + cache-cale imprimé, la cale en deux parties avec un côté mousse et un côté carton, la cale mousse avec cache-cale en carte imprimée, la cale mousse ou carton avec complexage d’un velours ou d’une matière…
- Les calages industriels : pour les plus grandes quantités (au-delà de 10 000 exemplaires), d’autres types de calages peuvent être envisagés, comme la pulpe de cellulose moulée ou le thermoformage.
- Les calages universels : cette appellation regroupe les calages plus simples qui peuvent permettre d’adapter le calage au contenu. On retrouve dans cette catégorie le papier de soie, la fibre végétale, voire la paille.
Nos + pour votre boîte personnalisable :
Beaucoup d’options de finition
Nous sommes à votre écoute pour toutes les finitions originales auxquelles vous pourriez penser pour votre boîte personnalisable.
Parmi celles qui nous sont très habituelles :
- Rubans et nœuds pour fermeture, pour soulever des documents ou par simple souci esthétique.
- Etiquettes spéciales
- Gaufrages en positif
- Co-packing de documents ou d’enveloppes
- Inclusion de matières ou d’objets
Puis-je réaliser un prototype avant de commander ma boîte personnalisable ?
Pour valider les dimensions, les calages, le rendu global, le graphisme ou simplement pour mieux visualiser un rendu global, nous pouvons réaliser pour vous des prototypes avant de lancer la commande. Nous proposons 4 approches principales :
- La maquette en blanc : sans impression d’aucune sorte, nous fabriquons votre prototype en habillage blanc ou noir, avant tout pour valider la structure, le système de fermeture et les dimensions.
- Le prototype imprimé (impression numérique) : comme précédemment, mais permet en plus de se rendre compte du placement des graphismes. Attention, le rendu des graphismes eux-mêmes sera moins qualitatif que sur la commande ultérieure.
- Numéro 0 : il s’agit là d’un exemplaire identique à ce que sera la production industrielle. Il est produit dans des conditions quasi-industrielles. A étudier au cas par cas, car cette configuration implique des coûts fixes importants. A n’utiliser qu’en cas d’enjeu très important.
- Prototype de calage : idem cas précédents, pour le calage lui-même.
Délai habituel de ces prototypes : habituellement 10 jours pour les maquettes en blanc et les prototypes imprimés, à voir au cas par cas pour les numéros 0 et les prototypes de calage.