Fabricant de boîte personnalisable – les écueils à éviter

Boîte personnalisable : les 10 erreurs à éviter avant la commande

Vous avez un projet de boîte personnalisable pour sublimer vos produits, pour promouvoir votre entreprise, pour récompenser vos salariés, pour célébrer un événement ou pour tout autre excellente raison. C’est un très bon début ! Depuis la définition de votre besoin jusqu’à la production du coffret en passant par son design, voici les erreurs principales à éviter.

Si vous avez déjà réalisé ce travail préalable, n’hésitez pas à nous demander directement un devis :

Pour la plupart de nos clients, un projet de boîte personnalisable ne relève pas du quotidien habituel.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que des erreurs qui peuvent nous sembler évidentes reviennent régulièrement dans les dossiers qui nous sont confiés.

Nous avons relevé ici les 10 plus fréquentes :

vbox lecoffretdorleans

1- Un brief insuffisamment précis

Avant de demander un chiffrage, il est préférable d’avoir fait le tour des points incontournables à prendre en considération.

En particulier :

  • Quelles seront les dimensions (au moins approximatives) de votre boîte personnalisée ? Longueur x largeur x hauteur intérieures.
  • Quel type d’habillage voulez-vous (impressions, papier de création, matière) ? Si impression, quelle technique d’impression : impression offset en quadrichromie, sérigraphie, dorure à chaud ?
  • Avez-vous besoin d’un calage à l’intérieur ? Si oui, quel rendu qualitatif : mousse, carton, mix ?
  • Quel est mon univers graphique ? Avez-vous déjà le dossier PAO ou devez-vous encore réaliser la création graphique ?

2- Confondre étui pliant et coffret rigide

Ce sont deux rendus et deux modes de façonnage totalement différents, avec des coûts eux aussi très différents.

Ainsi, l’étui pliant est réalisé à partir d’une carte (300 à 500 gr en général), qui peut être imprimée et pliée pour obtenir un packaging.

A l’inverse, le coffret rigide personnalisable utilise un carton gris compact (souvent 2 à 3 mm d’épaisseur), qui est recouvert d’un papier ou d’une matière, puis façonné pour en faire un coffret.

Vu de loin, on peut obtenir des contenants qui se ressemblent. Cependant, dès qu’on s’approche et qu’on les manipule, le rendu n’a rien à voir.

coffret non collé lecoffretdorleans
coffret noir lecoffretdorleans

3- Des dimensions "floues"

Vous savez d’ores et déjà ce que vous voulez mettre dans votre coffret, c’est un très bon début.

Mais il n’y a malheureusement pas de formule magique pour en déduire les dimensions du coffret, tant elles vont varier en fonction de la disposition, des espacements, des calages éventuels, des effets graphiques recherchés.

Réfléchissez donc dès le stade initial à la façon dont vous voulez présenter ces objets à l’intérieur de votre boîte personnalisée, pour essayer d’extrapoler ensuite les dimensions intérieures de votre coffret. Elles pourront toujours être revues plus tard, mais vous avez déjà une bonne base de travail.

4- Un univers graphique non-transposable sur une boîte personnalisable

Vous avez votre logo, votre charte graphique, éventuellement quelques éléments de papeterie ou autre communication événementielle. En bref, votre identité visuelle est parfaitement définie.

Il est alors tentant de faire un patchwork de tout ça pour le design de votre boîte personnalisable.

Et pourtant, ce n’est sans doute pas une bonne idée…

En réalisant un coffret, c’est toute la théâtralisation d’un cadeau, d’une prestation ou d’un événement qui sont en jeu. Une certaine sobriété est donc de mise, surtout si vous voulez y associer une certaine dose de luxe.

Le minimalisme est souvent une meilleure option pour une finition haut de gamme.

Si, par contre, votre coffret a une fonction technique particulière, il est souvent préférable que le message technique soit indépendant de la boîte personnalisée elle-même.

boite personnalisable orange lecoffretdorleans
coffret ouvert lecoffretdorleans

5- Un brief "trop"précis

Vous avez certainement bien défini votre besoin, vous avez effectué le travail de benchmarking pour savoir ce qui était possible techniquement, vous avez même déjà réalisé les fichiers graphiques. Vous savez même déjà quelle impression haut de gamme vous souhaitez, quel vernis sélectif vous voulez utiliser. Votre graphiste a tout prévu. Il ne vous reste plus qu’à nous interroger avec un brief ultra-précis qui ne laissera aucune place à l’improvisation.

C’est formidable, et nous vous en sommes plutôt reconnaissants à réception de votre demande.

Pourtant, à la réception de notre devis, les coûts semblent démesurés et les solutions techniques inadaptées.

Et c’est un biais très fréquent : en définissant vos boîtes personnalisables idéales de façon très précise, vous ne nous permettez pas d’optimiser certains choix sans importance pour vous, mais à fort impact financier.

De même, une solution imposée de calage (qui a fait ses preuves pour un autre projet) peut se révéler peu adaptée pour ce nouveau projet, et engendrer des frais importants pour quelques mm en trop.

Il est souvent préférable de nous laisser plus de souplesse, ou de bien souligner les points incontournables en nous laissant plus de latitude sur le reste (quitte à nous indiquer votre idée à titre préférentiel)

6- Un brief issue d'une fabrication chinoise de boîte personnalisable

Dans un premier temps, vouloir rapatrier en France une ancienne production chinoise est très louable, tant d’un point de vue écologique qu’économique et social.

L’erreur habituelle consiste toutefois à nous soumettre un exemplaire chinois et à nous demander un prix, qui se révèle généralement exorbitant…

Car il faut bien garder en tête que les conditions de production sont totalement différentes.

Notre premier réflexe en recevant un nouveau brief est de réfléchir aux phases automatisables et de les optimiser. Les phases purement manuelles sont réduites au minimum, ce qui n’est pas le cas en Chine. Parfois, certaines options doivent être modifiées.

Plutôt qu’un contretype exact, il est donc préférable de nous demander un « équivalent ».

martini lecoffretdorleans
jeu lecoffretdorleans

7- Oublier l'échelle de production

Il est inutile de s’inspirer d’un coffret produit à 1 million d’exemplaires pour en commander 100…

En effet, les contraintes industrielles et les coûts associés sont totalement différents : dans le premier cas, on cherche à minimiser le coût variable du coffret (haute cadence), quitte à avoir des coûts fixes de production (calages) importants. Dans le deuxième cas, c’est exactement l’inverse…

Ainsi donc, de nombreux arbitrages techniques et esthétiques se font en fonction de la quantité à produire.

8- L'impression quadri pour tous

  • Beaucoup de nos clients ont le réflexe de concevoir leurs coffrets personnalisés avec des visuels quadri recto sur toutes les faces visibles, voire aussi à l’intérieur.

    Autant ce parti pris a peu de conséquences pour de grandes quantités, autant il peut s’avérer dispendieux pour de plus faibles quantités, tant les coûts de calage viennent alourdir le budget global.

    En règle générale, il est plus intéressant d’aller vers des matières nobles (papiers teintés masse, papiers de création) pour les petites quantités, et de favoriser l’impression pour les quantités plus importantes.

boite personnalisable gaufrage lecoffretdorleans
coffret en carton calage lecoffretdorleans

9- Le calage mousse n'est pas la panacée pour votre boîte personnalisable

Qui dit calage pense souvent mousse… Et pourtant il existe bien d’autres alternatives, et la mousse n’est incontournable que pour certains cas précis (serrage strict indispensable). Pour le reste, les calage conçus avec du carton sont souvent plus pertinents, moins chers et permettent de se démarquer.

10- Multiplier les prototypes

Pour se rassurer dans la conception d’une boîte personnalisée, il est très tentant de valider ses choix avec un prototype à chaque étape-clé, malgré les coûts que cela implique.

Mais autant il peut être pertinent de faire un prototype au stade final avant de commander, autant ils n’apporteront pas grand-chose pour les phases intermédiaires.

Faites-nous confiance, si quelque chose cloche dans votre composition, nous ne pourrons pas nous empêcher de vous le signaler…

boite personnalisable immobilier lecoffretdorleans

DEMANDE DE DEVIS

Le devis de votre boîte cloche sous 24 heures

Nos + pour votre boîte personnalisable :

Des nombreux types de boîtes

  • Coffret aimanté: il est constitué d’une cuvette et d’une couverture enveloppante. La fermeture est assurée par un rabat aimanté. C’est une structure très polyvalente, avec peu de contraintes restrictives quant aux dimensions (hauteur en particulier). Le coffret aimanté est par ailleurs une configuration très adaptée aux petites quantités (à partir de 50 exemplaires).
  • Boîte-cloche: ce type de boîte est traditionnellement le plus courant. Il est constitué d’une cuvette-fond et d’une cuvette-couvercle (façon boîte à chaussures). Le couvercle peut être d’une hauteur variable, mais les codes du luxe tendent à ramener les deux hauteurs vers une même valeur (le couvercle descend jusqu’en bas). A partir de 500 exemplaires, c’est la configuration la moins onéreuse.
  • Boîte-livre: de la même façon qu’un coffret aimanté, la boîte-livre est constituée d’une cuvette et d’une couverture enveloppante. Mais à la différence de la boîte aimantée, il n’y a pas de rabat. La fermeture peut se faire par la simple gravité de la couverture, ou par un ruban / nœud. Il est aussi possible de prévoir une fermeture aimantée, avec la pose d’un mécanisme d’aimantation dans la tranche.
  • Mais aussi : coffret coulissant, coffret-tiroir, coffret à gorge, OrléaBox (coffret pliant livré à plat), coffret à 2 portes, coffret-présentoir…
Bien sûr, tous ces types de boîtes personnalisées nous permettent le même niveau de personnalisation. En effet, pour tous ces coffrets rigides, nous pouvons apporter des finitions nombreuses : qualité d’impression (impression offset, impression numérique, pelliculage mat ou brillant, dorure, vernis UV), matières de création, calages ou compartiments… 

Quels papiers d'habillage choisir ?

  • Pour les impressions offset ou les impressions numériques type Indigo : généralement un papier couché offset standard de grammage 130 à 150 gr. Ce type de papier est le plus polyvalent. Après avoir été imprimé en offset, les encres peuvent être protégées par un vernis brillant (vernis acrylique), ou par un pelliculage (brillant, mat, satiné, voire même avec effet peau de pêche à finition soft-touch)
  • Pour un graphisme plus épuré, vous pouvez opter pour un papier de création avec marquage. par exemple un papier texturé, une matière plus sophistiquée (simili-cuir, velours, suédine, trame high-tech à effet carbone). Il y aura toujours un papier spécifique qui répondra au graphisme que vous recherchez !

Quelles consignes pour mon graphiste ?

Sauf cas particulier, votre graphiste n’est sans doute pas un spécialiste des boîtes personnalisables. Mais rassurez-vous, nous pourrons lui envoyer les gabarits d’impression nécessaires. Ces gabarits tiennent compte des particularités de votre coffret : épaisseur du carton, coins arrondis ou à angle droit, fond perdu… Il aura ensuite toute latitude pour les intégrer sous Illustrator ou Photoshop.

Après cette étape de création, merci de nous préciser toute finition spécifique qui aurait été retenue par le graphiste : marquage transparent, découpe supplémentaire à prévoir,  zone en sélectif UV, effet de relief. Notre réactivité n’en sera que meilleure.