Quelles sont les différentes techniques de calage dans un packaging sur mesure ?
Très souvent, les calages sont envisagés en fin de processus de création d’un coffret. Pourtant, ils occupent une place centrale pour tout emballage personnalisé.
Voici les principaux types de calage :
- Calages mousse
- Calages mousse habillée
- Calages carton simples
- Calages plats carton
- Cales en carte imprimée
- Cales en carton recouvert
- Calages carton complexes
- Cales industrielles
- Calages universels
- Calages mixtes
- Calages sans cale
- Compartiments
- Calages bouteilles
La base du calage pour packaging sur mesure : la mousse !
Ce calage consiste à découper la forme de l’objet à caler dans une épaisseur de mousse à forte densité.
Cette mousse à la forme est ensuite collée au fond du coffret.
Cette cale peut, au choix, être faite avec des coupes traversantes (on voit le fond du coffret en retirant l’objet), ou au contraire avec une couche de mousse au fond dans un souci d’homogénéité visuelle.
Ces cales en mousse offrent les performances optimales pour le serrage / blocage des produits.
Une cale en mousse habillée, c'est encore mieux !
La création graphique de votre coffret peut passer par l’habillage du calage en mousse.
On vient alors contrecoller sur la mousse une matière ou une impression, qui s’intègre harmonieusement au design global de votre packaging sur mesure.
Cet habillage peut aussi permettre d’imprimer les légendes des objets calés (dans le cas de nuanciers / échantillons par exemple), tout en garantissant en excellent serrage.
Et pourquoi pas une cale carton dans son plus simple appareil ?
De la même façon qu’avec la mousse, on vient découper à l’emporte-pièces la forme des objets dans un carton teinté masse (noir, blanc ou couleurs) de forte épaisseur.
Par fraisage ou découpe mi-chair, on vient en même temps créer des « pieds » pour surélever la cale au niveau voulu.
Pour peu que la hauteur de la boîte soit adaptée à la hauteur des objets, ce type de cale vous garantit un parfait maintien à l’intérieur.
Les calages plats en carton pour un packaging sur mesure tout en sobriété
Dans de nombreux cas, les objets peuvent sa caler dans la seule épaisseur du carton (ex : cartes, clés USB…). Dans ce cas de figure, un document / livre vient en superposition, pour assurer un calage parfait de l’ensemble.
De même, si la hauteur de la boîte correspond parfaitement à la hauteur des objets, le simple calage à la base peut suffire. Cette solution à le grand avantage de la sobriété minimaliste. Un calage dans l’esprit zen en quelque sorte…
Les cales en carte imprimée
Pour des objets assez légers, il est possible d’envisager ces calages en carte graphique imprimée. Cela autorise une créa plus audacieuse, tout en permettant de bénéficier d’un espace rédactionnel important.
Cette solution a aussi pour grand avantage de totalement intégrer graphiquement la cale dans le reste du coffret (on peut imaginer des visuels continus à cheval sur la cale et l’envers de la couverture d’un coffret aimanté par exemple).
Les cales en carton recouvert
C’est un peu l’alliance du meilleur des trois mondes : la simplicité du calage carton découpé à l’emporte-pièces + la rigidité du carton plat 2mm + la créa graphique d’une impression.
C’est idéal pour des objets trop lourds pour une simple carte imprimée.
Son seul inconvénient : les tranches du carton sont visibles (mais on peut jouer sur le gris clair ou le blanc, voire le noir)
Les calages complexes en carton pour votre packaging sur mesure
Au-delà d’une simple découpe à l’emporte-pièces, il est possible de réaliser des cales plus complexes en carton, en particulier pour permettre le serrage, voire le verrouillage des objets (cale carton avec cache-cale empêchant les objets de sortir de leur cavité).
Cela passe souvent par une étude par notre BE, avec plusieurs options techniques possibles (couches multiples de carton, cannelure + cache-cale, compartiments + cales…).
Les cales industrielles
On regroupe ici les différentes techniques utilisées à partir de certains volumes (par ex plus de 10 000 ex).
Ces techniques ont en général pour caractéristique d’associer un coût d’outillage important, mais avec une cadence de production élevée. Les deux principales techniques sont :
- Thermoformage : déformation sous l’effet de la chaleur d’une feuille plastique selon un moule.
- Cellulose moulée : résultat assez similaire, mais par injection de fibres de cellulose.
Un packaging sur mesure certes, mais avec un calage universel !
Sans doute pas le résultat visuel le plus luxueux, mais des avantages certains sur tout le reste :
- Peu onéreux
- Permet de varier le contenu des coffrets à l’envie
- De très bonnes capacités de calage
Ces calages universels peuvent être réaliser à partir de papier de soie, de fibre végétale (paille, fibres de bois).
Les compartiments
Dans de nombreux cas, plutôt que d’un calage, c’est de compartiments dont vous avez besoin. Quand la typologie des objets y correspond (c’est-à-dire que le simple compartimentage suffit à bloquer les objets), nous pouvons vous proposer différents types de compartiments :
- Compartiments en carton rembordé
- Compartiments en carte pliée
- Encadrements type « trottoir »
Les calages "sans cale"
Pour répondre au fameux adage « le meilleur calage est celui qu’on ne fait pas », comment ne pas évoquer ces cas pourtant assez fréquents ?
En effet, très souvent, vos objets peuvent se caler par eux-mêmes par un coffret bien ajusté en 3 dimensions, à condition de bien prévoir un système de préhension efficace. Le cas le plus simple est celui d’un livre, dont le coffret peut être aux dimensions exactes, avec un simple ruban pour le soulever.
Le risque éventuel est toutefois le rendu visuel, pour que l’objet puisse « respirer » sans paraître étriqué dans le coffret. Tous les projets de packaging sur mesure ne s’y prêtent donc pas.
Les calages mixtes
Pour conclure, comment ne pas évoquer tous les calages où nous mixons plusieurs des méthodes précédemment citées ?
De plus en plus souvent, nous mélangeons plusieurs types de cales au sein d’un même packaging sur mesure, généralement pour bénéficier d’une caractéristique propre de la technique concernée pour chaque sous-partie du calage.
Ainsi, nous sommes souvent amenés à mélanger calages cartons et mousse, ou compartiments carton et mousse par exemple.
Le cas particulier des calages de bouteilles
La récurrence des projets de coffrets avec des bouteilles a fini par en faire un cas particulier, où l’on retrouve tous les types de calages cités précédemment, mais avec en plus :
- Systèmes de calage des cols seuls (carton ou mousse), dans des coffrets ajustés pour empêcher les mouvements latéraux.
- Calages en mousse fraisée, qui épousent parfaitement la forme de la bouteille.