Packaging personnalisé rigide : quels types de coffrets privilégier ?
Vous souhaitez développer un packaging personnalisé pour votre projet. C’est un bon début, mais survolons ensemble les grandes familles de coffrets qui pourraient y correspondre. Nous allons ici passer en revue tous les éléments auxquels vous devez réfléchir avant de nous adresser votre demande de devis de packaging personnalisé. Nous allons commencer par mieux caractériser votre besoin fonctionnel, puis nous regarderons plus en détail en quoi les quatre grands types de coffrets pourraient y correspondre. Avant d’examiner les types plus rares. Puis nous rappellerons les tris grands sujets à revoir pour votre projet : la personnalisation des habillages, les types d’impression et les possibilités de calage.
Si vous avez déjà réalisé ce travail préalable, n’hésitez pas à nous demander directement un devis :
Comment définir votre besoin de packaging personnalisé ?
Voici les éléments que le transformateur vous demandera (ou choisira pour vous…) pour être en mesure d’établir un devis :
- Structure / configuration de votre boîte personnalisable (coffret aimanté, boîte cloche...)
- Habillages que vous souhaitez (impressions, papiers de création)
- Procédés d'impression
- Types de calages
Quels sont les différents types de packaging personnalisé ?
Nous distinguons 4 familles principales de packaging personnalisé :
- Le coffret aimanté
- La boîte-cloche
- La boîte-livre
- Le coffret coulissant
Coffret aimanté : l'incontournable du packaging personnalisé
Il est constitué d’une cuvette et d’une couverture enveloppante. Et la fermeture est assurée par un rabat aimanté.
C’est en réalité une structure très polyvalente, avec peu de contraintes restrictives quant aux dimensions (hauteur en particulier).
Par ailleurs, le coffret aimanté est une configuration très adaptée aux petites quantités (à partir de 50 exemplaires), tout en conservant toutes les possibilités de personnalisation. Y compris en termes de technique d’impression, de papier texturé ou non et de création graphique.
Boîte-cloche : le grand classique
Ce type de packaging personnalisé est traditionnellement le plus courant. Il est constitué d’une cuvette-fond et d’une cuvette pour le couvercle (façon boîte à chaussures).
Le couvercle peut être d’une hauteur variable, mais les codes du luxe tendent à ramener les deux hauteurs vers une même valeur (le couvercle descend jusqu’en bas).
Quant à la quantité, sachez qu’à partir de 500 exemplaires, c’est la configuration la moins onéreuse, tout en offrant un bon rendu qualitatif.
Boîte-livre : une déclinaison sans aimant du coffret aimanté
De la même façon qu’un coffret aimanté, la boîte-livre est constituée d’une cuvette et d’une couverture enveloppante. Mais à la différence de la boîte aimantée, il n’y a pas de rabat.
Concernant la fermeture, elle peut se faire par la simple gravité de la couverture, ou par un ruban / nœud.
Mais il est aussi possible de prévoir une fermeture aimantée, avec la pose d’un mécanisme d’aimantation dans la tranche.
Coffret coulissant : le packaging personnalisé tout en coulisse
Ici, la cuvette est entourée d’un fourreau coulissant, à la façon d’une boîte d’allumettes.
Ce fourreau peut être rigide (carton 2 mm rembordé) ou souple (carte graphique).
Bien sûr, il est particulièrement adapté aux formes allongées et assez peu épaisses.
Et pourquoi pas un packaging personnalisé de type moins fréquent ?
- Coffret à gorge : on le choisit notamment pour le rendu esthétique de sa gorge, pour les calages intérieurs que cette configuration permet (calage affleurant), ou pour obtenir une grande hauteur.
- Valisette : pour simplifier, on peut en fait l’assimiler à un coffret aimanté avec une poignée. En pratique, il faudra bien faire attention aux fichiers d’impression, car la valisette se présente généralement verticalement, alors que le coffret aimanté est à plat.
- L’étui-fourreau : principalement pour insérer des documents ou des livres.
- Le coffret-tiroir : dans le même principe que le coffret coulissant, mais cette fois le contenant du tiroir se présente avec un fond.
Et enfin quelques types de boîtes plus rares, pour n'en citer que quelques-uns :
- Coffret-présentoir : à la façon d’un coffret à gorge, mais de telle façon qu’une fois ouverte, la boîte personnalisable fasse office de présentoir de l’objet intérieur.
- Coffret avec 2 portes en façade : les fonctionnalités sont assez proches de la boîte-livre, mais avec une esthétique propre.
Quels habillages pour votre packaging personnalisé ?
Parmi les habillages les plus fréquents, les types de papier les plus utilisés :
- Impression de votre visuel en quadrichromie (impression quadri en qualité photo) sur papier offset. Il est possible d’avoir un pelliculage mat ou brillant, voire soft touch. De même, nous pouvons appliquer un gaufrage (relief positif ou négatif). Enfin, un vernis UV sélectif reste une option disponible.
- Papiers teintés masse : ils permettent d’obtenir un rendu sobre et luxueux, avec des finitions parfaites dans les coins grâce à leur tranche invisible. Ils existent en version lisse ou grainée (toile, cuir, martelé, etc), avec un aspect mat ou brillant, voire soft touch.
- Papiers enduits : proches des précédents, un papier enduit allie le toucher (bougie, cuir, soft) au visuel (mat, brillant, laqué, iridescent, métallique, nacré). Par ailleurs, ils ont une grande résistance mécanique.
- Toiles : il en existe de nombreux types, depuis la toile classique non-enduite jusqu’aux textiles enduits buckram, en passant par des toiles plus créatives avec reflets métalliques. En outre, ces toiles sont imprimables en dorure à chaud ou en sérigraphie. Et certaines peuvent même être imprimées en quadri.
- Velours : ils sont souvent utilisés pour habiller les cales ou les intérieurs de boîtes, mais peuvent aussi être utilisés à l’extérieur.
- Matières brutes : pour des raisons au départ essentiellement écologiques ou graphiques, le choix de ces matières offre de nombreuses possibilités, parmi lesquelles les krafts, les toiles coton, les papiers recyclés ou le carton gris.
- Autres matières : il en existe beaucoup d’autres avec lesquelles nous travaillons moins souvent. N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous recherchez, nous vous indiquerons des matières rares qui pourraient s’approcher de l’univers créatif que vous ciblez.
Quels types d'impressions ?
- L’impression offset : elle permet d’imprimer fidèlement vos visuels en qualité photographique. Elle va de pair avec un vernis de protection acrylique, ou un pelliculage brillant, satiné ou mat (avec traitement anti-rayures), voire transparent. Elle peut aussi être sublimée avec un vernis sélectif UV. Finalement, son seul inconvénient est son coût fixe de calage, qui la rend assez chère pour les petites quantités.
- L’impression numérique de type Indigo : le rendu est en fait très proche de l’offset et permet de pallier le problème des coûts fixes pour les petites quantités.
- Le marquage à chaud : idéal pour les logos, les motifs ou les textes en monochromie. Il peut notamment être réalisé en métallique (or, argent, couleurs), en pigmentaire mat (tous coloris) ou en aspect holographique.
- La sérigraphie : avec les mêmes contraintes que le marquage à chaud, l’impression sérigraphique permet toutefois d’obtenir des coloris précis, avec des effets de reliefs qui lui sont propres.
- L’impression digitale : c’est souvent un choix par défaut, car la qualité d’impression n’est pas aussi bonne qu’en offset, mais elle permet de trouver une solution acceptable dans certains cas. Et c’est la solution d’impression utilisée pour certains prototypes.
Et à l'intérieur du coffret, quels calages utiliser ?
- Le calage carton : c’est une façon simple, peu onéreuse et vertueuse écologiquement. Sans compter que les possibilités sont nombreuses : carton teinté masse noir ou blanc avec découpe de l’empreinte des objets, carton gris 2 mm avec habillage d’une impression, cartonnette pliée pour compartiments, cale complexe multicouches pour meilleur serrage, compartiments verticaux avec carton habillé…
- Le calage mousse : sa vertu principale est certainement de garantir un serrage optimum des objets. La mousse peut être façonnée avec des découpes traversantes (on voit le fond de la boîte sous l’objet), ou au contraire avec des fonds de compensation en mousse (pour un rendu uniforme), voire avec un fraisage complet de la forme de votre objet.
- Les calages complexes : on regroupe ici les solutions qui conjuguent plusieurs techniques. Ainsi, parmi ces solutions : la cale carton en micro-cannelure avec systèmes de serrage + cache-cale imprimé, la cale en deux parties avec un côté mousse et un côté carton, la cale mousse avec cache-cale en carte imprimée, la cale mousse ou carton avec complexage d’un velours ou d’une matière…
- Les calages industriels : pour les plus grandes quantités (au-delà de 10 000 exemplaires), d’autres types de calages peuvent être envisagés, comme la pulpe de cellulose moulée ou le thermoformage.
- Les calages universels : cette appellation regroupe les calages plus simples qui peuvent permettre d’adapter le calage au contenu. On retrouve dans cette catégorie le papier de soie, la fibre végétale, voire la paille.
Nos + pour votre packaging personnalisé :
Beaucoup d'options de finition
Nous sommes à votre écoute pour toutes les finitions originales auxquelles vous pourriez penser pour votre boîte personnalisable.
Parmi celles qui nous sont très habituelles :
- Rubans et nœuds pour fermeture, pour soulever des documents ou par simple souci esthétique.
- Façonnage d’enveloppes ou de réceptacles spécifiques.
- Etiquettes spéciales
- Gaufrages en positif
- Co-packing de documents ou d’enveloppes
- Inclusion de matières ou d’objets
L'approche éco-responsable de votre packaging personnalisé
Nos matières premières de base sont toutes éco-responsables. Notre carton gris est exclusivement fabriqué à base de papier issu des filières de recyclage. Il est lui-même recyclable dans la filière papier-carton (poubelle jaune chez le consommateur final). Nos colles sont aussi recyclables et bio-dégradables. Les papiers d’habillage courants sont eux aussi recyclables.
Viennent ensuite les choix graphiques de chaque projet de packaging personnalisé.
Chez Le Coffret d’Orléans, l’éco-conception passe par trois étapes principales, avec pour but principal de conserver les propriétés éco-responsables de notre configuration de base :
- Choix du type de coffret : quand on nous donne le choix, nous privilégions les boîtes sans ajout d’éléments qui vont nuire au tri et au recyclage. Cela penche donc en faveur des boîtes-cloches, des boîtes coulissantes ou des coffrets à gorge.
- Impressions : les encres végétales sont devenues incontournables pour minimiser l’impact des impressions. Mais le plus important réside dans les finitions d’impression. Il est ainsi préférable d’opter pour un vernis acrylique (solution aqueuse) de protection plutôt qu’un pelliculage.
- Marquages : plutôt qu’une dorure à chaud métallique, nous préférons un marquage sans film ton sur ton, qui n’aura aucune incidence sur le tri.
- Les options : pour tout ce qui vient compléter votre coffret, privilégiez ce qui permet le caractère mono-matière de votre boîte. Un calage carton plutôt que mousse. Un gaufrage plutôt qu’un vernis UV.
Packaging personnalisé - Les grandes familles de coffrets - Le Coffret d'Orléans comme partenaire privilégié
- Votre projet de packaging personnalisé s’affine… Parmi nos différents type de coffrets, vous avez choisi celui qui vous convenait le mieux. Vous avez défini les habillages et les impressions que vous souhaitez, étudié le calage éventuel qui vous correspond. Et enfin passé le filtre de l’éco-design à l’ensemble. Vous êtes prêt à nous interroger avant de passer commande !
- Notre rôle de partenaire industriel commence ici. En parallèle de son parcours administratif (devis / confirmation de commande / facture), votre projet va être intégré à notre savoir-faire. Nous allons d’abord le décomposer en différentes étapes de production, les planifier, valider la disponibilité des matières premières, pour aboutir sur un délai d’expédition et de livraison. Commence alors la production elle-même : préparation de tous les éléments, découpes, impressions, contrecollages, pliages, habillages, assemblage final, conditionnement.
- A la livraison de votre packaging, n’hésitez pas à nous faire part de votre satisfaction. Et pour vos commandes futures de renouvellement, sachez que vous bénéficierez d’avantages financiers si vous gardez les mêmes caractéristiques : moins de frais d’outillage, pas de frais de clichés pour les marquages.