fond pages types coffrets

Boîte aimantée : variations autour d'un même thème

Le principe de boîte aimantée est au départ très simple : une boîte-cuvette, une couverture enveloppante, dont un rabat à une extrémité avec des aimants pour la fermeture. Pour le reste, toutes les options de personnalisation sont possibles : teintes, qualité d’impression, brillance, effet de relief, papier texturé… Passons en revue tous les éléments auxquels vous devez réfléchir avant de nous adresser votre demande de devis de boîte aimantée. En commençant par la définition exacte d’une boîte aimantée, vous allez mieux comprendre notre procédé de fabrication. Puis nous allons examiner le paramètre central des quantités et des limites de dimensions, avant de nous pencher sur les possibilités de personnalisation des habillages.

Si la boîte aimantée n’a déjà plus de secret pour vous, vous pouvez nous demander directement un devis :

boite aimantée couleurs lecoffretdorleans

Quest-ce que le terme "boîte aimantée" implique ?

Il s’agit d’une cuvette enveloppée d’une couverture habillée en 4 ou 5 segments, qui forme le couvercle et le rabat.

Mais cela recouvre en fait de subtiles variations qu’il est préférable d’avoir en tête avant d’en commander :

cuvette schema lecoffretdorleans

La boîte aimantée, cas général de type "couverture + cuvette"

Pour commencer, nous sommes là dans le cas général, avec une cuvette qui est enveloppée d’une couverture en 4 segments.

Sans compter que cette structure a le gros avantage d’être assez facilement automatisable. Mais comme il est nécessaire d’amortir des coûts d’outillage, elle est moins compétitive pour de toutes petites quantités (comme 50 ou 100 exemplaires).

Les aimants sont placés dans le rabat et dans la face extérieure de la cuvette (habituellement 2 x 2 aimants).

Outre les dimensions, les possibilités de personnalisation sont nombreuses : matières d’habillage de la couverture, impressions en quadrichromie ou Pantone, marquage à chaud (métallique ou pigmentaire), vernis UV, reliefs, calages intérieurs…

La formule "couverture + ailette"

En résumé, cette boîte aimantée est très pratique pour les petits volumes. En effet, il n’y a plus de coûts d’outillage et elle convient bien à un process semi-automatique.

Cette fois, elle est constituée d’une ailette (ou deux pour les coffrets de plus grande taille) fabriquée à plat. Puis elle est mise à la verticale, pour être ensuite enveloppée d’une couverture à 5 segments sur laquelle est collée l’ailette.

Les aimants sont ici placés dans le rabat extérieur et dans le rabat supplémentaire qui revient sur la cuvette façonnée avec l’ailette.

Cette structure de boîte aimantée est particulièrement bien adaptée pour les quantités inférieures à 500 exemplaires.

Ces coffrets aimantés sont bien sûr entièrement personnalisables.

Le cas spécifique du double-rabat

De toute évidence, il n’y a pas particulièrement de fonctionnalité cachée à cette option, hormis son aspect éventuellement plus luxueux.

Pour simplifier, il s’agit juste d’un sixième segment de couverture qui vient recouvrir le contenu.

C’est avant tout un choix esthétique, qui joue sur les codes de la théâtralisation. En soulevant le rabat aimanté, on s’attend à découvrir l’objet convoité, alors qu’une étape supplémentaire est nécessaire…

La boîte aimantée sans rabat pour les puristes

A l’opposé du choix précédent, on peut aussi opter pour une version sans aucun rabat.

Avec seulement 3 segments, on obtient donc une boîte-livre.

Mais il est aussi possible d’y ajouter un système de fermeture magnétique , avec des aimants et des chevalets métalliques dans la tranche.

Attention toutefois, l’aimantation ne sera jamais aussi forte qu’avec un rabat aimanté (la surface de contact des aimants est beaucoup plus limitée).

coffret livre noir lecoffretdorleans
boite aimantée hotel lecoffretdorleans

Le choix cornélien de la hauteur du rabat

Le choix par défaut est un rabat toute hauteur, mais certains préfèrent un rabat plus court. Parfois, cela correspond à un choix graphique qui permet de jouer avec les différentes épaisseurs de la couverture.

Dans le cas d’une grande hauteur (plus de 10 cm), le rabat toute hauteur peut sembler peu esthétique et un peu encombrant. Il est alors courant d’opter pour un rabat à mi-hauteur.

Mais le plus souvent, ce choix n’en est pas un véritablement : dans le cas de coffrets de grandes dimensions, le développé ne nous permet pas de faire un rabat toute hauteur…

A noter : la hauteur minimum du rabat est idéalement de 30mm, pour garantir une rigidité suffisante du carton autour de l’aimant.

Quelques autres options en bref...

boite personnalisable immobilier lecoffretdorleans

DEMANDE DE DEVIS

Le devis de votre boîte aimantée sous 24 heures

Nos + pour votre boîte aimantée :

Les gammes de calages que nous proposons :

Avant d’arbitrer en faveur d’un type de calage pour vos boîtes aimantées personnalisées, nous prenons en compte de nombreux éléments. En particulier les dimensions de vos objets à caler, leur poids, la nécessité de les maintenir parfaitement serrés ou non. Sans oublier le mode de livraison (si vous envoyez ensuite un colis par la Poste ou si vous remettez le coffret en mains propres, les contraintes sont différentes). Et il y a bien sûr de nombreux autres cas de figures spécifiques. 

Une fois ce tour d’horizon réalisé, vous pouvez analyser la large gamme des finitions possibles qui s’offrent à vous. 

Les calages carton simples

  • Le calage carton simple : la cale consiste généralement en carton teinté masse en surélévation (par exemple jusqu’à mi-hauteur des objets), avec une découpe à l’emporte-pièce des emplacements. Il est également possible d’utiliser un carton 2mm avec contrecollage d’un papier de création ou collage d’une feuille imprimée.
  • La cale carton périphérique : si votre objet à caler est rectangulaire ou carré et plutôt plat (livre, trophée, tablette de chocolat, accessoire…). Il peut alors s’avérer pertinent de réaliser un encadrement « trottoir » qui viendra caler et sublimer (effet cadre) votre objet, pour un excellent rapport qualité / prix.
  • Le calage plat en fond de boîte : quand vos produits à caler ont une base plate et que vos coffrets aimantés personnalisés ont une hauteur intérieur identique à celle de votre objet. Nous pouvons alors poser au fond du coffret personnalisable une cale carton assortie au reste, avec une découpe à l’emporte-pièce aux dimensions exactes. De cette façon, vos produits seront calés à leur base, et bloqués en haut par le couvercle / couverture.

Les calages carton spécifiques

  • Le cas spécifique du calage carton pour bouteille(s) : de nombreuses possibilités s’offre à vous. La plus simple consiste à réaliser une cale carton triangulaire avec une découpe pour maintenir le col. Côté opposé, la bouteille est calée par la paroi, et les mouvement latéraux par les 2 autres paroi du coffret. Dans le cas d’une boîte aimantée pour plusieurs bouteille, ou si le coffret est volontairement beaucoup plus grand que la bouteille, il est possible d’ajouter une cale pour bloquer la base de la bouteille. L’équivalent avec des cales en mousse est aussi possible. Il est aussi envisageable de réaliser une cale carton à mi-hauteur avec découpe de la forme de la bouteille. Ou même une cale en mousse avec découpe traversante, voire avec une mousse fraisée (qui épouse parfaitement la forme de la bouteille).
  • Les calages cartons complexes : quand les contraintes sont plus complexes, nous pouvons étudier un calage carton plus sophistiqué. Ces contraintes sont généralement liées à la multitude d’objets de formes et de dimensions différentes, au serrage nécessaire d’un ou des objets, voire à leur fragilité. Nous pouvons alors concevoir des cales carton à plusieurs composants (chaque objet étant calé séparément ou en sous-groupes). Il est aussi possible de mixer carton et mousse, voire ajouter un ruban de saisie. De même, nous pouvons par exemple mener une étude dédiée en micro-cannelure, avec un cache-cale pour masquer l’aspect et/ou verrouiller les produits dans leur emplacement.
  • Les compartiments carton : plusieurs techniques de façonnage de compartiments peuvent être étudiés. Les deux types les plus courants sont les compartiments ou ailettes en carton rembordé et ceux en carte graphique avec rainage et pliage.

Les calages mousse

  • Mousse simple avec coupe traversante : c’est la version la plus simple et courante de la cale mousse. Pour une hauteur de mousse donnée (généralement blanche ou noire), nous procédons à une découpe verticale de l’emplacement des produits. La coupe est dite « traversante » car on retrouve au fond le papier d’habillage de l’intérieur du coffret personnalisé.
  • Cale en mousse avec fond et/ou haut compensés : toujours à partir d’une coupe traversante comme précédemment. Mais on ajoute ici une couche de mousse en-dessous (intérêt esthétique + protection supplémentaire). On peut aussi ajouter une mousse sur le dessus pour empêcher les mouvements verticaux des objets.
  • Mousse fraisée : cette fois, la mousse est découpée (fraisage numérique) aux formes exactes des objets. Attention toutefois à l’inflation que cette option peut entraîner sur le budget global de votre projet.

Les autres calages

  • Les cales industrielles pour les quantités plus importantes : en général à partir de 10 000 exemplaires. Il est alors possible d’envisager des solutions avec des coûts d’outillage plus élevés, comme par exemple le thermoformage PET ou la cellulose moulée.
  • Le papier de soie, pour des calages « universels » et économiques, dont le rendu peut être tout à fait acceptable dans de nombreux cas.
  • Et n’oublions pas le cas de la fonctionnalité de calage sans cale : avec un coffret aux dimensions très ajustées, il est possible de se passer complètement d’une cale… 

En pratique, comment se passe une commande de boîte aimantée ?

Les différentes étapes :

  • Vous nous envoyez votre brief ou vous faites votre demande via notre formulaire de demande de devis (permet d’être exhaustif sur les informations à nous indiquer) pour une réponse plus rapide
  • Nous vous envoyons notre devis détaillé avec la réactivité qui nous caractérise
  • Eventuellement nous réalisons un prototype si nécessaire
  • Envoi de votre commande
  • Le plus vite possible, nous vous envoyons les gabarits d’impression ou de dorure
  • Vous nous envoyez vos fichiers des impressions ou des marquages
  • A réception, nous émettons les BAT d’impression et vous les envoyons pour validation
  • Après validation, nous vous envoyons votre confirmation de commande avec le délai et lançons la production
  • Vous vous préparez mentalement à être saisi d’un effet WAHOU à réception de votre commande de boites aimantées personnalisées

Quels fichiers d'impression nous fournir pour votre boîte aimantée ?

  • Pour une impression quadri type impression offset, merci de nous fournir vos fichiers en PDF HD vectorisé, ou en format Illustrator. Idem pour les teintes spéciales type Pantone. Idem en cas d’impression numérique. Si vous souhaitez un papier texturé ou un papier recyclé plutôt qu’un papier couché offset standard, merci de nous le spécifier dès la phase de devis. De même pour un vernis acrylique ou un pelliculage particulier.
  • Ces fichiers doivent être positionnés sur les gabarits que nous vous fournissons pour garantir une impression haut de gamme, en tenant compte des rembords et du fond perdu pour éviter des zones blanches peu esthétiques.
  • Dans le cas de marquage à chaud ou de sérigraphie, merci de nous fournir les fichiers PDF en noir 100% avec le positionnement exact sur les gabarits. Pour obtenir une bonne qualité de dorure à chaud, évitez de mélanger aplats et lignes fines sur le même visuel (pas valable pour un marquage transparent ou avec effet de brillance). Si vous souhaitez un effet de relief (en positif ou en négatif), merci de nous le spécifier dès le brief.
  • Si vous envisagez un vernis UV, merci de nous fournir les fichiers PDF noir 100%, avec le positionnement à l’échelle du vernis sélectif.
  • Pour les autres techniques d’impression, n’hésitez pas à nous consulter au préalable.
  • Pensez à bien nous spécifier la finition souhaitée pour les zones imprimées (pelliculage mat ou brillant, voire satiné ou soft touch)

Et si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-mêmes de la créa graphique de votre boîte aimantée ?

Si la création graphique de votre coffret rigide n’est pas finalisée et que vous ne souhaitez pas faire le travail de graphisme vous-même, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Nous pouvons vous mettre en relation avec une graphiste packaging habituée à travailler avec nous. Elle fera la création et tout le travail de PAO (sous Photoshop ou Illustrator) pour vous, en s’adaptant à votre besoin et à la technique d’impression qui a votre préférence, sans perdre de temps à chercher à comprendre comment adapter son travail à nos coffrets (qu’elle connaît déjà très bien). Elle saura optimiser le rendu imprimé de votre coffret, en vous permettant de visualiser au plus près l’impression finale de votre projet. Elle pourra aussi tirer le meilleur parti de vos logos, y compris quand il s’agit de les appliquer sur des papiers de création.
  • Si vous avez déjà votre créa, mais que vous ne savez pas comment l’adapter aux gabarits, cette même graphiste pourra faire cette adaptation très rapidement.  Elle pourra aussi réaliser une simulation 3D qui vous permettra de mieux extrapoler le rendu final que vous obtiendrez.
  • Dans le cas d’un simple marquage à chaud de votre logo, envoyez-nous votre fichier en HD, nous nous occuperons de l’adapter aux gabarits et vous le ferons valider.

Boîte aimantée personnalisée - De nombreuses finitions - Le Coffret d'Orléans est votre partenaire privilégié

  • En partant d’une cuvette enveloppée dans une couverture qui fait office de couvercle avec un rabat aimanté, après avoir défini les dimensions et les habillages, vous voilà donc à la tête d’un projet de boîte aimantée parfaitement défini. Vous avez ensuite peaufiné vos souhaits d’impression / personnalisation, envisagé un prototype et étudié les modalités d’un calage intérieur éventuel. Vous êtes prêt à nous interroger avant de passer commande !
  • Notre rôle de partenaire industriel commence ici. En parallèle de son parcours administratif (devis / confirmation de commande / facture), votre projet va être intégré à notre savoir-faire. Nous allons d’abord le décomposer en différentes étapes de production, les planifier, valider la disponibilité des matières premières, pour aboutir sur un délai d’expédition et de livraison. Commence alors la production elle-même : définition du type de papier et de carton, préparation de tous les éléments, découpes, impressions, contrecollages, pliages, habillages, assemblage final, conditionnement.
  • Quand vous avez choisi la boîte aimantée, vous avez sans doute envisagé les autres types de boîtes personnalisées que nous fabriquons. Pour mémoire, pour le même type de projet, nous pouvons proposer par ailleurs une boîte-cloche, une boîte coulissante, une boîte en forme de livre, un coffret à gorge ou un coffret-tiroir. La boîte cloche offre les avantages de la sobriété intemporelle, pour un rendu classique et économiquement intéressant. La boîte en forme de livre est très proche de la boîte aimantée dans sa conception (hormis le rabat aimanté lui-même). La boîte coulissante est particulièrement bien adaptée pour les formes assez fines et en longueur. Le coffret à gorge, au-delà de son rendu graphique différenciant, a pour grand intérêt d’autoriser des hauteurs plus importantes en évitant l’aspect « massif ».