fond pages types coffrets

Boîte coulissante : toutes les options disponibles pour passer votre commande

En y regardant de plus près, le choix d’une boîte coulissante implique de nombreuses décisions quant aux options possibles, tant graphiques que techniques. Passons en revue les différentes options que nous pouvons vous offrir. En commençant par la définition exacte d’une boîte coulissante, vous allez ensuite mieux comprendre le débat fourreau rigide Vs fourreau souple  et mieux appréhender notre procédé de fabrication en fonction des quantités. Puis nous allons analyser les contraintes techniques et les possibilités graphiques de personnalisation, et enfin les options annexes possibles.

Si vous avez déjà réalisé ce travail préalable, n’hésitez pas à nous demander directement un devis :

boite coulissante blanche le coffret d orleans

Qu'est-ce qu'une boîte coulissante ?

Une boîte coulissante est constituée d’une cuvette et d’un fourreau enveloppant. La cuvette peut donc coulisser de chaque côté. A ne pas confondre avec une boîte-tiroir, qui comporte un fond et ne coulisse pas des deux côtés.

coffret coulissant quadri lecoffretdorleans

Fourreau rigide ou souple ?

C’est LE choix principal à faire :  un fourreau souple, fin et discret, ou un fourreau rigide, robuste et plus imposant. 

  • Le fourreau souple peut être une carte graphique colorée avec marquage à chaud de votre logo, ou une carte imprimée en offset avec le visuel de votre choix. Avantages : un design épuré, un coût plus faible, des possibilités graphiques infinies. Inconvénient : ne convient pas pour les grandes dimensions (grande hauteur ou grande largeur), peut conférer à votre coffret un caractère éphémère, voire jetable.
  • Le fourreau rigide de votre boîte coulissante consiste en une couverture rembordée à 5 segments (le dernier segment venant doubler le quatrième pour le collage). Cette couverture peut être habillée avec une impression quadri ou un papier de création. Avantages : on reste dans les codes du packaging de luxe, l’ensemble est très solide. Inconvénient : parfois trop massif dans le cas de petites dimensions.

Les quantités

Le paramètre de la quantité influe beaucoup sur les choix structurels de votre boîte coulissante : 

  • Pour une quantité de 50 à 200 exemplaires : la cuvette est façonnée manuellement. Le fourreau, s’il est souple, est fabriqué manuellement. S’il est rigide, la couverture qui le compose est habillée de façon semi-automatique (avec les frais de calage que cela implique).
  • Pour une quantité supérieure à 200 exemplaires : fabrication automatique ou semi-automatique, car la quantité permet d’amortir les frais d’outillage.

Ce paramètre de la quantité est aussi très important quant à la personnalisation de votre projet packaging : la création graphique doit s’appréhender différemment dans le cas de petites quantités inférieures à 300 exemplaires. Il est préférable de privilégier les papiers de création Vs un support imprimé. Une finition haut de gamme peut tout à fait être obtenue avec un papier teinté masse + marquage à chaud.

coffret coulissant noir lecoffretdorleans
étui kraft lecoffretdorleans

Le procédé de fabrication d'une boîte coulissante

La fabrication comporte deux éléments séparés, la cuvette et le fourreau : 

  • Pour le façonnage de la cuvette, on commence par découper un carton épais (généralement 2 mm) en forme de croix, tout en faisant une découpe mi-chair ou un fraisage pour lever les parois verticales.  Arrive alors la phase d’habillage, où l’on recouvre en volume  l’extérieur du carton, avec des matières de création ou des impressions. Cette opération est normalement automatique, sauf pour les toutes petites quantités.
  • Pour le fourreau, il s’agit soit d’une couverture rembordée (fourreau rigide), soit d’une carte avec rainage (fourreau souple).

 

Les contraintes dimensionnelles

Les quantités supérieures à 200 exemplaires sont fabriquées par process industriel automatique ou semi-automatique.

Les restrictions de dimensions sont liées :

  • Au développé du carton
  • Aux outils de découpe ou de fraisage
  • Aux outils d’habillage automatique

Au final, nos dimensions maximum pour une boîte cloche sont de L500xl400xh110mm.

A l’inverse, nos dimensions minimum sont de L80xl80xH15mm.

Les quantités inférieures à 200 exemplaires sont réalisées manuellement, avec les limites techniques qui leur sont propres.

étui bleu lecoffretdorleans
étui long lecoffretdorleans

L'habillage du fourreau

S’il s’agit d’un fourreau souple, les principales possibilités sont :

  • Carte graphique teintée masse avec marquage à chaud.
  • Carte blanche imprimée en quadrichromie (grammage selon les dimensions, habituellement 300 à 400 grammes). 
  • Carte avec contrecollage d’une matière, tranche visible (pas de rembordage).

Dans le cas d’un fourreau rigide (avec rembordage), les grandes familles de matières d’habillage sont :

  • Papiers imprimés en quadri (généralement impression offset), avec de nombreuses options envisageables (vernis sélectif UV, marquage à chaud, pelliculage mat ou brillant, gaufrage en creux ou en relief…).
  • Papiers teintés masse avec marquage à chaud monocolore.
  • Matières diverses (toiles, suédines, simili-cuirs…) avec marquage à chaud

Enfin, un détail important : il est recommandé d’habiller le fourreau et la cuvette avec des matières qui  glissent bien l’une sur l’autre (éviter par exemple toile + toile), au risque d’obtenir une boîte coulissante qui coulisse mal…

L'habillage de la cuvette

Pour l’habillage extérieur de la cuvette de votre boîte coulissante, les possibilités sont similaires :

  • Papiers imprimés en quadri et pelliculés ou vernis.
  • Papiers colorés (teintés masse).
  • Matières diverses (papier texturé, tissu contrecollé sur papier…)

Pour l’habillage intérieur (affichage), l’enjeu visuel étant moindre, il est préférable de se cantonner aux classiques suivants :

  • Blanc (utilisation d’un carton gris / 1 face blanche)
  • Noir (carton gris / noir)
  • Gris (carton brut)

Il est aussi possible d’utiliser une impression ou la matière de votre choix (même choix que pour l’extérieur dans ce cas), tout en gardant à l’esprit l’impact économique de ce choix.

boite coulissante orange lecoffretdorleans
boite coulissante ecig lecoffretdorleans

Les options principales

Au-delà des choix « structurels » vus précédemment, les finitions typiques des coffrets coulissants personnalisés permettent les options suivantes :

  • Boucle de ruban « tirette » pour faciliter l’ouverture. Cette option n’est pas une obligation fonctionnelle pour une boîte coulissante, puisqu’elle coulisse des deux côtés (pas de fond). C’est donc un choix esthétique avant tout (avec un impact certain sur le coût final, car la pose n’est pas facilement automatisable).
  • Angles fraisés pour le fourreau et la cuvette : c’est notre finition par défaut, pour obtenir un rendu luxueux avec un angle parfait à 90°. Cette solution remplace l’ancien rendu à pans coupés avec découpe mi-chair (« coins arrondis »).
  • Choix de la zone de collage du fourreau : le fourreau a nécessairement un côté qui sert de patte de collage. Pour un fourreau souple, nous la plaçons habituellement sur un côté vertical. Pour un fourreau rigide, nous privilégions un doublage du plat de dessous.
  • Calage intérieur : le plus courant pour une boîte coulissante est la cale carton en carte graphique blanche ou noire, avec découpe des emplacements à l’emporte-pièce. Mais il est aussi possible de façonner une cale avec contrecollage de votre visuel. Nous pouvons aussi faire une cale en microcannelure, en mousse ou en thermoformage.

DEMANDE DE DEVIS

Le devis de votre boîte coulissante sous 24 heures

Nos + pour votre boîte coulissante :

J'hésite entre boîte coulissante, coffret aimanté ou boîte cloche, que choisir ?

Rassurez-vous, ce cas de figure est très fréquent… Passons en revue les situations qui s’adaptent le mieux à chaque type de boîte :

  • Votre boîte est plutôt allongée et avec une faible hauteur. Vous voulez commander une quantité supérieure à 300 exemplaires. Vous recherchez un design assez épuré et moderne, voire un peu décalé. La boîte coulissante est une bonne solution.
  • Votre projet implique un coffret aux dimensions assez classiques type coffret-cadeau. La hauteur est inférieure à 10cm. Vous avez besoin de plus de 500 exemplaires. Vous voulez éventuellement utiliser un visuel quadri sur le couvercle, avec des finitions graphiques sophistiquées. La boîte-cloche est un très bon choix.
  • Vos dimensions sont classiques. Vous aimez l’effet gimmick de l’ouverture aimantée. Eventuellement, les quantités à commander sont très faibles (minimum 50 ex). Choisissez plutôt le coffret aimanté.
Dans tous les cas, s’il s’agit d’un nouveau projet et que vous souhaitez le tester avec une pré-série avant de lancer des quantités plus importantes, choisissez la pré-série en fonction de vos plus grandes séries à venir. Evitez une configuration moins chère pour la pré-série, qui déviendrait beaucoup moins intéressante pour des séries plus importantes.

Les impressions possibles du fourreau

Les types d’impression sont identiques pour un fourreau souple ou rigide :

  • Marquage à chaud traditionnel sur papier de création (ou carte graphique si fourreau souple). C’est le plus simple, qui consiste à imprimer votre logo ou un texte en monocolore. Ce marquage peut être métallique (argent, or, cuivre…) ou pigmentaire mat (n’importe quel coloris). Il est aussi possible de faire un marquage « aveugle » (pas de film, c’est juste l’empreinte du cliché qui rendra visible votre logo, ton sur ton). Selon le papier ou la matière, l’effet obtenu sera plus ou moins contrasté. De
  • Marquage transparent sur papier texturé. C’est comme précédemment, mais avec un marquage « aveugle » (pas de film, c’est juste l’empreinte du cliché qui rendra visible votre logo, ton sur ton). Selon le papier ou la matière, l’effet obtenu sera plus ou moins contrasté. De même, il est possible d’utiliser un film transparent brillant, pour un rendu proche du vernis UV, mais sans le relief.
  • Sérigraphie. Cette impression ancestrale permet de reproduire votre visuel, avec un ou plusieurs coloris. Son intérêt par rapport au marquage à chaud est la possibilité d’obtenir un effet de relief. Economiquement réaliste à partir de 1000 exemplaires. 
  • Impression en quadrichromie ou en Pantone. Il s’agit généralement d’impression offset, mais cela peut aussi être en impression digitale. Cela permet d’obtenir un visuel au rendu photographique. Cela implique nécessairement l’intervention d’un graphiste pour nous remettre les fichiers correspondants. 
  • Pelliculage. Après l’impression quadri, il est préférable de prévoir une protection pour pallier la fragilité éventuelle de l’impression. Vous pouvez opter pour un simple vernis acrylique de finition, ou pour un pelliculage mat ou brillant, voire satiné ou une finition soft-touch.
  • Vernis UV. Pour appuyer un effet graphique, il est possible d’ajouter un vernis UV, qui est habituellement une impression transparente sélective en relief, par-dessus votre logo par exemple. L’équivalent numérique est un vernis Scodix (qui permet de varier l’importance du relief).

Les impressions de la cuvette

Pour la cuvette, le type d’impression est similaire, mais comme elle est moins visible, la plupart du temps vous hésiterez entre :

  • Dorure à chaud sur papier de création. Eventuellement aux extrémités de la cuvette pour un graphisme à l’aspect visuel original. Possible en métallique, pigmenté ou transparent.
  • Sérigraphie. De la même manière aux extrémités. 
  • Impression quadri recto (offset ou impression numérique). Possible pour tout l’habillage de la cuvette. Avec pelliculage ou non. Vernis UV envisageable aux extrémités.

Et l'éco-design pour une boîte coulissante ?

Une approche éco-design est particulièrement bien adaptée à la boîte coulissante. En effet, ce type de boîte est exclusivement constitué de carton et de papier, donc éligible à la filière de recyclage papier (poubelle jaune), car entièrement mono-matière.

Pour en renforcer sa vertu environnementale, il est préférable d’aller vers des rendus graphiques parfaitement neutres : vernis de protection plutôt que pelliculage, marquage aveugle plutôt que métallique.

Dans le choix du papier d’habillage, vous pouvez aussi nous demander un papier recyclé, un papier kraft, ou une matière exclusivement cellulosique.

Enfin, si vous devez utiliser un calage intérieur pour bloquer vos objets, vos choix éco-responsables sont plus simples. En effet, la forme habituellement fine et allongée de la boîte coulissante limite les mouvements verticaux des objets. Et donc une cale carton est habituellement la meilleure solution, ce qui permet de rester naturellement dans l’approche mono-matière.

Boîte coulissante personnalisée - De nombreuses options - Le Coffret d'Orléans est votre partenaire privilégié

  • En partant d’un fourreau et d’une cuvette, après avoir défini les dimensions et les habillages, vous voilà donc à la tête d’un projet de boîte cloche parfaitement défini. Vous avez ensuite peaufiné vos souhaits d’impression / personnalisation, envisagé un prototype et passé le filtre de l’éco-design à l’ensemble. Vous êtes prêt à nous interroger avant de passer commande !
  • Notre rôle de partenaire industriel commence ici. En parallèle de son parcours administratif (devis / confirmation de commande / facture), votre projet va être intégré à notre savoir-faire. Nous allons d’abord le décomposer en différentes étapes de production, les planifier, valider la disponibilité des matières premières, pour aboutir sur un délai d’expédition et de livraison. Commence alors la production elle-même : préparation de tous les éléments, découpes, impressions, contrecollages, pliages, habillages, assemblage final, conditionnement.
  • Quand vous avez choisi la boîte coulissante, vous avez sans doute envisagé les autres types de boîtes personnalisées que nous fabriquons. Pour mémoire, pour le même type de projet, nous pouvons proposer par ailleurs un coffret à rabat aimanté, une boîte cloche, une boîte en forme de livre, un coffret à gorge ou un coffret-tiroir. Le coffret aimanté est un choix esthétique avant tout, dont la particularité principale est de ne former qu’un seul élément. De même pour la boîte en forme de livre, qui est très proche hormis le rabat aimanté lui-même. La boîte cloche est la version la plus universelle et neutre, sans contrainte technique particulière. Le coffret à gorge, au-delà de son rendu graphique différenciant, a pour grand intérêt d’autoriser des hauteurs plus importantes en évitant l’aspect « massif ».