Boîte cloche : définir tous les paramètres pour la commander
Nous allons ici passer en revue tous les éléments auxquels vous devez réfléchir avant de nous adresser votre demande de devis de boîte cloche. En commençant par la définition exacte d’une boîte cloche, vous allez ensuite mieux comprendre notre procédé de fabrication. Puis nous allons examiner le paramètre central des quantités et des limites de dimensions, avant de se pencher sur les possibilités de personnalisation des habillages.
Si vous avez déjà réalisé ce travail préalable, n’hésitez pas à nous demander directement un devis :
Définition d'une boîte cloche
Ce terme « boîte-cloche » regroupe la famille de boîtes rigides en carton constituées d’un fond et d’un couvercle, comme par exemple pour une boîte à chaussures.
Quelques points à savoir quand vous souhaitez commander une boite cloche :
- Le process de fabrication
- La question cruciale de la quantité
- Hauteur du couvercle
- Restrictions dimensionnelles
- l'habillage extérieur
- L'habillage intérieur
- Coins rond Vs coins carrés
Le process de fabrication d'une boîte-cloche
La fabrication d’une boîte cloche commence toujours par la confection d’une « croix » en carton gris compact, soit la forme à plat du fond et des quatre côtés.
L’articulation du fond et des côtés peut être obtenue soit par une découpe mi-chair, soit par un fraisage.
En parallèle, la matière d’habillage aura été traitée / imprimée / dorée à chaud, puis découpée à la forme avec les rembords intérieurs.
Vient ensuite l’étape d’habillage, qui consiste à recouvrir en 3 dimensions ce carton du papier ou de la matière que vous avez choisie.
Les quantités
Nous avons deux façons d’appréhender votre commande de boîte cloche :
- Pour une quantité de 50 à 200 exemplaires : fabrication manuelle (pas de restriction dimensionnelle, hormis le développé du carton).
- Pour une quantité supérieure à 200 exemplaires : fabrication automatique ou semi-automatique, car la quantité permet d’amortir les frais d’outillage. Voir les restrictions dimensionnelles plus bas.
Ce paramètre de la quantité est aussi très important quant à la personnalisation de votre projet packaging. La création graphique doit s’appréhender différemment dans le cas de petites quantités inférieures à 300 exemplaires. Il est préférable de privilégier les papiers de création Vs un support imprimé. Une finition haut de gamme peut tout à fait être obtenue avec un papier teinté masse + marquage à chaud.
Hauteur du couvercle
Par défaut, la tendance est plutôt en faveur d’une hauteur du couvercle identique à la hauteur du fond.
Petite précision à ce sujet :
- Quand on parle d’une hauteur identique, le fond ne retombe en réalité pas au même niveau exact que le fond, car cela ne tient pas compte de l’épaisseur du carton. Pour un carton de 2 mm, il y a donc 2 mm de moins du couvercle, ce qui facilite sa saisie.
- Il est aussi possible d’augmenter la manipulation du couvercle (pour le retirer) en le raccourcissant légèrement, par exemple de 5 mm (soit 7 mm réels pour un carton de 2 mm)
Mais il peut aussi être intéressant graphiquement de se différencier avec une hauteur inférieure, par exemple pour renforcer le contraste visuel entre le fond et le couvercle.
Restrictions dimensionnelles
Les quantités supérieures à 200 exemplaires sont fabriquées par process industriel automatique ou semi-automatique.
Les restrictions de dimensions sont liées :
- Au développé du carton
- Aux outils de découpe ou de fraisage
- Aux outils d’habillage automatique
Au final, nos dimensions maximum pour une boîte cloche sont de L500xl400xh110mm.
A l’inverse, nos dimensions minimum sont de L80xl80xH15mm.
L'habillage extérieur de la boîte cloche
Bien sûr, tout est possible, mais de façon générale, les grandes familles de matières d’habillage sont :
- Papiers imprimés en quadri (généralement impression offset), avec de nombreuses options envisageables (vernis sélectif UV, marquage à chaud, pelliculage mat ou brillant, gaufrage en creux ou en relief…).
- Papiers teintés masse avec marquage à chaud monocolore.
- Matières diverses (toiles, suédines, simili-cuirs…) avec marquage à chaud
Enfin, un détail qui est parfois oublié : il n’est pas recommandé d’habiller les 2 cuvettes avec des matières qui ne glissent pas (ex toile ou pelliculage soft-touch), au risque d’obtenir une boîte cloche très difficile à ouvrir.
L'habillage intérieur et le calage
On appelle affichage l’habillage intérieur de la boîte cloche. Il est généralement :
- Blanc (utilisation d’un carton gris / 1 face blanche)
- Noir (carton gris / noir)
- Gris (carton brut)
- Habillage avec la matière de votre choix (même choix que pour l’extérieur dans ce cas)
Dans certains cas, un calage intérieur est nécessaire pour maintenir votre contenu. Les grandes familles de cales sont les suivantes :
- Cale carton en carte graphique teintée masse blanche ou noire, avec découpe à l’emporte-pièce d’une forme
- Cale carton rigide (2mm) avec contrecollage de votre visuel + découpe
- Cale en microcannelure + cache-cale éventuel
- Calage mousse (découpe droite ou fraisée)
- Cale thermoformée (quantitatif plus élevé)
Coins ronds Vs Coins carrés
En expliquant le process de fabrication, nous avons vu que les articulations de la croix en carton pouvaient être soit fraisées soit être découpées en mi-chair :
- Fraisage : aussi appelée V-cut, cette technique consiste à retirer un triangle de carton aux articulations (il ne reste plus que l’épaisseur d’un papier), pour obtenir rendu luxueux avec un angle parfait à 90°.
- Découpe mi-chair : c’est le procédé traditionnel. Au moment de la découpe de la croix, on incise le carton (demi-épaisseur environ) tout le long des articulations. Puis on retourne le carton pour pouvoir confectionner les côtés. On obtient alors des coins arrondis après l’habillage.
Nos + pour votre boîte cloche :
Des impressions et des finitions infinies
Pour le design de votre boîte cloche, nous vous laissons le choix d’une très large palette de finitions et de techniques d’impression :
- Impressions quadri : selon les quantités et le rendu souhaités, nous pouvons imprimer en offset quadri recto, en offset Pantone (ou avec des encres métalliques), mais aussi utiliser une des nombreuses techniques d’impression numériques quadri.
- Impressions monocolores : par marquage à chaud (dorure) ou par sérigraphie, nous pouvons imprimer vos habillages de coffrets avec votre logo ou vos textes, pour un rendu renvoyant aux codes du luxe. Cette dorure à chaud peut être métallique (or, argent, cuivre…), pigmentaire (coloris mats), transparente (sans film, juste avec le relief en creux) ou brillante (film transparent brillant, effet vernis UV).
- Pelliculages : dans un souci de protection et de rendu, toutes nos impressions peuvent être pelliculées. La finition peut être brillante, satinée ou mat (avec traitement anti-rayures).
- Vernis UV : pour renforcer l’impact d’un logo ou d’un texte, ou tout simplement pour créer un motif graphique, un vernis UV peut créer un effet visuel très intéressant. De la même façon, il est possible de créer un flockage partiel mat qui viendra renforcer votre message, en créant une zone au toucher et au rendu surprenants.
Les nombreux cas d'utilisation d'une boîte cloche
La boîte-cloche est LE classique en packaging personnalisé. Elle convient donc pour la plupart des applications.
Pour les produits, on peut citer :
- La boîte pour produits de catalogue pour des articles de luxe / produits de marque
- La boîte spécifique pour une pré-série
- Le coffret événementiel (set cosmétique/ parfum pour Noël ou Fête des Mères)
- coffret pour cadeau d’entreprise
Pour les sets commerciaux et la promotion :
- Le coffret pour influenceurs
- Le kit commercial (pour le lancement d’un nouveau parfum par exemple), envoyé à chaque point de vente
- La boîte d’échantillons pour présentation professionnelle
- Le coffret pour dossier-presse dans un emballage haut de gamme
- Le coffret d’invitation
Pour le process commercial et les professions libérales :
- Le coffret pour rapport d’expertise (consultant, expert-comptable, avocat…) en version luxe
- La boîte de remise d’offre (pisciniste, architecte, maître d’œuvre…) à impact fort
- Le coffret pour documents suivant l’acte de vente
Pour un usage événementiel :
- Kit de séminaire ou de salon
- Welcome pack pour nouveaux salariés
- Welcome pack à l’occasion d’une vente (immobilier, concessions automobiles…)
- Welcome pack en hôtellerie
Pour un usage pédagogique ou ludique :
- Tuto box / TP box, dont le contenu sert de support à un enseignement en ligne (dans le domaine médical par exemple)
- Boîte de jeux de société
Sur le contenu lui-même, la boîte-cloche s’adapte à tout : produits cosmétiques, objets à haute valeur ajoutée, documents, goodies, livres, bouteilles, épicerie fine, chocolaterie, jeux…
Les atouts distinctifs d'une boîte cloche
Ses avantages principaux résident dans sa polyvalence.
- Fonctionnalité : la boîte-cloche remplit toutes les fonctions que l’on recherche pour un packaging de luxe personnalisé : Magnifier – Protéger – Réutiliser – Recycler
- Possibilités de personnalisation : toutes les personnalisations habituelles sont possibles. Ainsi, toutes les zones de la boîte sont imprimables, marquables à chaud ou gaufrables. La seule limite connue est le cas spécifique de l’embossage en creux, qui est d’un relief moindre que dans le cas d’un coffret aimanté. De la même façon, tous les types de cales sont envisageables (carton, mousse, compartiments, thermoformé).
- Personnalisations avancées : les finitions plus rares sont tout à fait adaptées aux boîtes-cloches. Ainsi, nous pouvons habiller les boîtes avec des matières de création (toiles, cuirs, papiers texturés…). De même, au-delà de l’impression quadri , nous pouvons imprimer en sérigraphie, en vernis UV ou par thermovariation.
- Dimensions : la boîte cloche permet les petits formats (minimum 80 x 80 mm) comme les grands (maximum 420 x 340 mm). La hauteur minimum est de 10 mm, le maximum de 110 mm.
- Présentoir : c’est la solution la plus simple sur le point quand on veut utiliser la boîte comme présentoir. On retourne le couvercle, et le tour est joué…
- Conception : pour la personne en charge de la conception graphique, c’est la solution la plus simple. Nous vous fournissons les gabarits et vous avez juste à nous fournir les fichiers correspondants, sans difficulté liée à la géométrie du coffret. Il n’y a pas de bord à bord délicat à gérer.
- Recyclage : la boîte cloche (sauf option spéciale demandée par le client) est par nature mono-matière, donc entièrement recyclable telle quelle. Elle peut être mise directement dans une poubelle jaune pour recyclage dans la filière papier-carton. Elle est même biodégradable.
- Economique : c’est normalement le type de boîte le plus abordable. Le coût est proportionnel à la quantité, avec un fort effet d’échelle jusqu’à 1000 ex, puis une baisse moins rapide, mais à un niveau très concurrentiel. Un autre point important est l’optimisation des coûts d’impression, qui est à son maximum dans le cas d’une boîte cloche (qui offre généralement la possibilité d’imprimer le fond et le couvercle sur la même feuille).
Puis-je demander un prototype de ma boîte cloche ?
Pour mieux vous rendre compte du rendu ou pour vérifier les dimensions exactes et le calage, vous pouvez nous demander un prototype avant de valider votre commande.
Nous distinguons 5 niveaux de façonnage pour le prototypage :
- La maquette en blanc, qui consiste à façonner un prototype fait à la main, sans impression ni option particulière. Elle a pour vocation première de vérifier les dimensions et les caractéristiques structurelles de la boîte cloche.
- Dans le cas d’une boîte-cloche sans impression quadri, avec un papier de création + dorure à chaud, nous pouvons réaliser une maquette avec la matière réelle + marquage à chaud avec votre logo (coût du cliché magnésium en supplément).
- La maquette imprimée : l’impression numérique (digitale) n’aura pas le rendu réel de l’impression finale, mais elle vous permet de mieux vous rendre compte du visuel, de valider les textes ainsi que leur placement exact.
- Le numéro 0 : c’est le prototype représentatif de votre commande future. Mais elle peut engendrer des coûts importants, en particulier en cas d’impression en quadrichromie. Une autre option peut consister à lancer un numéro 0 avec tous les coûts fixes de votre commande, pour une correction seulement en cas de grosse erreur dans vos fichiers.
- Le prototype de calage : il s’agit ici de la maquette de la cale intérieure, pour valider le rendu et le bon serrage des produits.
Le délai normal pour les prototypes est de 10 jours pour les maquettes en blanc ou imprimées. A étudier au cas par cas pour les numéros 0 et les maquettes de cales.
Quels papiers d'habillage choisir ?
- Pour les impressions offset ou les impressions numériques type Indigo : généralement un papier couché offset standard de grammage 130 à 150 gr. Ce type de papier est le plus polyvalent. Après avoir été imprimé en offset, les encres peuvent être protégées par un vernis brillant (vernis acrylique), ou par un pelliculage (brillant, mat, satiné, voire même avec effet peau de pêche à finition soft-touch). Gardez en tête que la technique d’impression utilisée a peu de conséquence quant au papier lui-même que vous aurez choisi.
- Pour un graphisme plus épuré, vous pouvez opter pour un papier de création avec marquage. Il y a aujourd’hui de très nombreux types de papier disposnibles. Par exemple un papier texturé, ou une matière plus sophistiquée (simili-cuir, velours, suédine, trame high-tech à effet carbone). Il y aura toujours un papier spécifique qui répondra au graphisme que vous recherchez !
Comment appréhender l'éco-conception de votre boîte-cloche ?
- Le choix de la boîte cloche est par lui-même votre premier geste d’éco-design. Par nature, la boîte-cloche a en effet tous les atouts de départ pour être très vertueuse écologiquement. Tous ses éléments structurels sont recyclables et principalement issus de matières recyclées. Ainsi, le carton gris est recyclé et recyclable. De même, le papier d’habillage (sauf choix contraire de votre part) est recyclable. Il peut aussi s’agir de papier recyclé. Enfin, la colle utilisée est recyclable. L’ensemble est bio-dégradable et recyclable dans la filière papier-carton (poubelle jaune).
- Passée cette première étape, l’éco-design repose sur les options de personnalisation que vous allez apporter à votre boîte cloche. Quand vous avez le choix, il est donc préférable que votre graphiste aille vers des finitions plus favorables pour l’environnement. Pour les impressions quadri par exemple, il est plus vertueux d’opter pour un vernis en phase aqueuse plutôt que pour un pelliculage. Pour les marquages, il est mieux de choisir un rendu sans film ton sur ton plutôt que pour un film or…
- S’il y a un calage intérieur, pensez à privilégier une solution éco-compatible. Dans cet esprit, l’idéal est de garder le caractère mono-matière de votre boîte. Cela penche donc plutôt en faveur d’une cale en carton, quitte à opter pour une solution en plusieurs modules (fonds compensés, cache-cales) pour conserver des caractéristiques de serrage ou de maintien qui vous sont essentielles.
Nos points forts pour votre projet de boite cloche
- Le Coffret d’Orléans a l’équipement industriel idéal pour la fabrication de boîte cloche personnalisée, avec des lignes de production adaptées aux procédés manuels, semi-automatiques ou automatiques.
- Notre outil industriel est très modulaire et a été conçu pour permettre des personnalisations poussées avec des temps de calage faibles. Cela nous donne une grande flexibilité pour nous adapter au brief de votre boite cloche.
- Cette adaptabilité est notre ADN, nous nous efforçons même d’être force de proposition dès que nous voyons une possibilité d’optimiser le coût de votre projet, voire une finition qui correspondrait bien à votre univers graphique.
- Cette flexibilité va de pair avec la réactivité. Nous répondons rapidement à toutes vos demandes. Nos délais sont habituellement courts, mais nous pouvons même répondre à des urgences ponctuelles (selon planning). Nous sommes habitués à répondre à des délais impératifs liés à des événements (lancements, salons).
Boîte cloche personnalisée - De nombreuses options - Le Coffret d'Orléans est votre partenaire privilégié
- En partant d’une cuvette-fond et d’une cuvette-couvercle, après avoir défini les dimensions et les habillages, vous voilà donc à la tête d’un projet de boîte cloche parfaitement défini. Vous avez ensuite peaufiné vos souhaits d’impression / personnalisation, envisagé un prototype et passé le filtre de l’éco-design à l’ensemble. Vous êtes prêt à nous interroger avant de passer commande !
- Notre rôle de partenaire industriel commence ici. En parallèle de son parcours administratif (devis / confirmation de commande / facture), votre projet va être intégré à notre savoir-faire. Nous allons d’abord le décomposer en différentes étapes de production, les planifier, valider la disponibilité des matières premières, pour aboutir sur un délai d’expédition et de livraison. Commence alors la production elle-même : préparation de tous les éléments, découpes, impressions, contrecollages, pliages, habillages, assemblage final, conditionnement.
- Quand vous avez choisi la boîte cloche, vous avez sans doute envisagé les autres types de boîtes personnalisées que nous fabriquons. Pour mémoire, pour le même type de projet, nous pouvons proposer par ailleurs un coffret à rabat aimanté, une boîte coulissante, une boîte en forme de livre, un coffret à gorge ou un coffret-tiroir. Le coffret aimanté est un choix esthétique avant tout, dont la particularité principale est de ne former qu’un seul élément. De même pour la boîte en forme de livre, qui est très proche hormis le rabat aimanté lui-même. La boîte coulissante est particulièrement bien adaptée pour les formes assez fines et en longueur. Le coffret à gorge, au-delà de son rendu graphique différenciant, a pour grand intérêt d’autoriser des hauteurs plus importantes en évitant l’aspect « massif ».

